On trace la route!

Publié le par Cla&Nico

 

Tout d'abord, désolée pour l'absence d'articles pendant quelques jours, nous n'avions pas le temps puis nous n'avions plus Internet! Mais pour compenser, voilà deux articles pour le prix d'un!!! Et si vous n'avez pas encore lu l'article précédent, pour suivre chronologiquement notre avancée, il vous faut lire l'article en dessous en premier! 

Bonne lecture!

 


 

Nous voilà de nouveau sur la route et encore une longue route qui nous attend! Nous n'avons qu'une hâte, c'est de mettre nos masques et d'admirer cette magnifique faune marine qui nous attend à la Grande Barrière de Corail! Et notre retour en France arrive à grand pas et comme nous n'avons fait que reculer le retour vers Brisbane, il nous faut se dépêcher sur les dernières découvertes!

C'est donc pour toutes ces choses que nous avons décidé de se lever en même temps que le soleil pour prendre la route le plus tôt possible (vu qu'on ne peut toujours pas rouler de nuit!) et finir la journée au coucher du soleil.

Nous roulerons à peu près 12 heures par jour ou, autrement dit, pendant 700 kilomètres!

De Wyndham à Cairns, en passant par Darwin, il y a environ 3500 kilomètres qui nous attendent. Je vous laisse faire le calcul du nombre de jour de route, et sachant que c'est la même route avec les mêmes paysages pendant tous ces kilomètres, je pense que ça va être très long!!


Voici une petite carte mise à jour de notre voyage :


- en rose ce qu'on a déjà parcouru

- en vert ce qu'il nous reste à parcourir jusqu'à Cairns, puis Brisbane

 

carte-australie2

 

Qui dit "de nouveau sur la route", dit "journal de bord de nouveau en route"…

 

05.05.10 => Départ de Wyndham : direction Litchfield NP/ Darwin/ Kakadu NP

 

Nous avons fait nos provisions pour la longue route à venir, préparé Scoubi-dou et fait nos émouvants adieux à la grande et folle équipe de Wyndham, nous sommes fin prêts à reprendre la route et revivre en van pour le dernier mois de voyage. (Revivre en van signifie : faire la vaisselle au premier filet d'eau qu'on trouve, dormir dans une température de 50°c, se doucher à la bouteille ou dans un relais routier s'il y a, trouver un endroit sécurisé et caché pour dormir tranquille…).

Nous sommes partis un peu plus tard que prévu puisque nous avons attendu l'ouverture du supermarché, donc nous allons rouler un peu moins longtemps aujourd'hui. Nous reprenons la même route qu'à l'aller (logique, il y en a qu'une!), faisons une halte à Kununurra pour faire le plein et arrivons à Katherine après 600 kilomètres (les deux seules "villes" après Wyndham) pour un autre plein. Nous avons passé une première frontière, sommes désormais et une nouvelle fois dans le Territoire du Nord, donc nous avons rajouté 1h30 à notre heure.  Nous apprenons à ré-utiliser notre "Camp 5", le livre où tous les points de camping gratuits sont indiqués, et continuons une petite vingtaine de kilomètres après Katherine pour rejoindre notre campground (il est 17h30, le soleil se couche, dans 30minutes il fait nuit). Cette fois, on est mal tombés, la route à prendre est une route pour 4x4 et la nuit est tombée! Bon on a quand même tenter et on a vite fait demi-tour : des petits départ de feux partout dans cette forêt du Bush!

2 2294On n'a pas envie de mourir cramés ici, alors tant pis pour les ordres, on roule de nuit et cela pour arriver à Pine Creek. On trouve un coin tranquille, on prépare le lit et se couche… Pour se relever une petite heure après : impossible de dormir, il fait beaucoup beaucoup trop chaud et humide, on transpire de partout… On est fatigués, on a roulé toute la journée, on a besoin de dormir pour attaquer la route demain matin… Pas d'autres choix que de reprendre la route (de nuit, eh oui encore!). Au bout d'une heure de route au ralenti pour pas se prendre un kangourou, un braham ou une vache, on s'arrête sur une aire (ne vous imaginez pas les aires de repos françaises, on reprend les bonnes habitudes : c'est une aire de SURVIE!!! Un espace où l'herbe est applatie, une table, un tank d'eau souvent sans eau et jamais potable et parfois (seulement parfois) des toilettes chimiques!) et figurez-vous que l'aire est remplie !!! Une bonne trentaine d'autres backpackers sont déjà là entrain de dormir!

 

06.05.10 => Direction Litchfield NP/ Darwin/ Kakadu NP

 

Nous avons passé une très courte nuit très chaude et très humide. Mais nous devons repartir tôt pour attaquer Litchfield National Park. Comme nous avions beaucoup roulé la nuit dernière, nous sommes bien rapprochés de cette réserve naturelle, nous avons donc qu'une heure de route avant d'y arriver.

Nous avons plusieurs choses à voir ici : des termitières magnétiques et des termitières non magnétiques mais géantes et aussi de magnifiques piscines naturelles avec leurs cascades!


Les termitières sont ces énormes "stalagmites" de terre que l'on voyait sur la route depuis avant Alice Springs. Vous en rappelez-vous? Ce ne sont pas des stalagmites, le terme est utilisé juste pour vous faire une idée de la chose. Ce sont les termites, de petites bêtes de la taille des fourmis qui, en creusant dans la terre, rejettent vers l'arrière (et donc le haut) leurs excréments mélangés à de la terre creusée (vous comprenez le schéma là?!!). Et bien ici elles sont magnétiques ces termitières et on les dit magnétiques car le champ de termitières face à nous est aligné du nord au sud! Fastoche!

2 2301

Et puis il y a aussi les termitières de 4 ou 5 mètres qui sont impressionnantes, d'ailleurs face à ça on se demande plutôt "vous êtes sûrs que y'a pas un mec à l'intérieur qui creuse ??".

2 2303

2 2305

Quand on continue plus loin dans ce parc national, on trouve de magnifiques cascades. C'est extraordinaire et en plus, on peut se baigner !!!! Ni une, ni deux, on est en maillot de bain et on a les masques sur la tête pour explorer les fonds d'eau douce! C'était rafraîchissant, incroyablement beau et ressourçant! Un petit jaccuzi naturel!

Par contre il y a eu cette gigantesque piscine naturelle située sous la plus connue des cascades de ce parc. Connue pour sa grandiose beauté. Eh bien cette piscine là, pas le droit de s'y baigner : crocos!

2 2325

2 23332 23462 2349Comme nous sommes partis de bonne heure, il n'est pas midi qu'on a déjà fait le tour du parc, donc nous prenons la route pour la civilisation !!!! Eh oui après deux mois et demi sans voir une boutique, un restaurant, un hypermarché, des touristes, des parcs, des bancs, nous pouvons en prendre plein la vue à Darwin! Nous n'avons pas pris beaucoup de photos de cette ville mais pour que vous ayez une idée, Darwin est une ville nouvelle, toutes les bâtisses sont récentes et neuves puisque la ville a été rasée d'abord par les bombardements japonais de la seconde guerre mondiale puis une seconde fois par un cyclone ravageur.

Nous avons beaucoup aimé cette ville aux allures de grandes villes américaines mais pas encore polluée par le stress envahissant de ces villes. Tout est espacé, reposant, les gens sont calmes, tranquilles, les immeubles sont originaux, il y a de grands espaces verts, de magnifiques plages (des plages juste pour être sur la plage puisque entre les méduses-boites (mortelles en 4 minutes) et les crocodiles de 7 mètres, c'est pas très sécurisé!!! C'est la dure loi du nord!). Bref, vous l'aurez compris on s'est baladés, avons appréciés, trainés dans les boutiques et coup de chance : ce soir c'est le marché de nuit où tout Darwin se retrouve sur la plage près du marché pour prendre l'apéro et manger face au coucher du soleil ! Nous voilà donc entrain de goûter au crocodile et à l'émeu sur le sable, face au magnifique coucher du soleil! Et nous ne sommes pas tous seuls : la plage est bondée! Trop drôle de voir une plage bondée de nuit!

2 2365Soirée très sympa ! Et nous avons fait l'acquisition d'un magnifique didgeridoo! Nous allons pouvoir vous jouer de la musique australienne comme de vrais aborigènes! La question, maintenant, est de savoir comment le ramener!!! Mais nous allons l'envoyer!

 

07.05.10 => Sur la route

 

Nous avons trouvés un coin plus que tranquille dans Darwin pour y dormir (si vous vous rappelez une de nos nuits très très agitée, parfois les coins trop tranquille deviennent dangereux mais ici pas du tout : pas de problèmes!). Levés de bonne heure comme prévu, nous nous préparons, rangeons le lit, le van quand deux voitures de rangers arrivent alors que je prépare la liste de courses :

-"Vous avez dormis ici la nuit dernière?"

-"Non, pas du tout on vient d'arriver à Darwin, on attends pour aller à Aquascene (on était à côté d'une attraction où nourrir les poissons ect).."

-"Ah! pour les poissons? C'est à quelle heure?"

-"Bah c'est à 8h!"

-"Ok, à plus!"

Et HOP, ni vu, ni connu la nuit gratuite!

 

Ce matin, nous prenons la route direction le Kakadu National Park et finalement, une fois la brochure dans les mains, nous avons fait demi-tour! Et oui, tout ce qu'il y a au parc Kakadu, on l'a vu à Wyndham! Et puis ça va être rempli de touristes, et puis il n'y a presque que des routes pour 4x4, alors plutôt que de passer une journée de temps sur la route à traverser le parc (surement pour voir de belles choses mais on les a déjà vu!), on préfère tracer, tracer et encore tracer pour aller à la plage!

Du coup nous voilà repartis sur la route, et cela pendant 10 heures. Les seuls arrêts : pour changer de conducteur, pour prendre de quoi faire les sandwichs, ou un arrêt pipi sur le bord de la route! Rien de plus! On trace la route!

Nous avons dormis une nouvelle fois sur une rest area remplie de backpackers (la plupart, des gens à la retraite avec 4x4 et caravane). On aime bien voir tout ce monde, on trouve ça convivial!

 

08.05.10 => Sur la route

 

De nouveau sur la route pour une longue journée! Les paysages ne changent pas. Les seuls moments où on s'extasie (et c'est quand même assez fréquents), c'est quand on passe une rivière, là c'est magnifique! Ou bien quand les kangourous sautent à côté du van (comme dans le film Australia), c'est génial! Ou bien encore quand un énorme aigle est là, au bord de la route entrain de manger sa proie! Ou aussi quand un varan traverse devant nous et qu'on pille pour pas l'écraser (et qu'est-ce-que c'est gros un varan et rapide!). D'ailleurs, nous étions déçus de ne pas avoir vu de serpents à Wyndham et bien nous en avons désormais vu trois : le premier sur le bord de la route, debout et agressif (mais nous étions en van, tout va bien!) et les deux autres, l'Homme est fier de dire qu'il a tué deux serpents!!!!! (Vous ne le direz à personne, mais il leur a simplement roulé dessus! Je lui laisse le plaisir de sa fierté de grand chasseur!!! hihihi).

C'est aussi très très désolant et triste de voir tous ces kangourous écrasés sur la route, il y en a vraiment vraiment beaucoup :-(

Et pour en revenir au Bushfire (feux du bush), nous avons roulé a peu près 500 kilomètres en traversant ces feux complètement dingues! Ce sont des feux naturels dû à la chaleur et à l'air sec et il y en a partout, personne pour essayer de les éteindre, c'est normal! Tout est noir de cendre!

2 23752 2377

09.05.10 => Sur la route (toute la sainte journée!)

 

Happy Mother's Day (c'est la fête des mères ici! En France c'était aujourd'hui aussi non?) et  

Joyeux Anniversaire à notre pote Fab, on pense bien fort à toi! (Et aussi à Yan!)

 

Eh oui encore sur la route! Nous nous étonnons de croiser autant de backpackers sur notre route ! A l'aller on était tous seuls et là c'est incomparable! On ne compte même plus le nombre de fois où on lève l'index pour saluer nos amis les backpackers!

Le soir, 20 kilomètres avant notre point d'arrêt, nous passons une rivière et on voit des gens y pêcher et quelques caravanes arrêtées! On se dit qu'on va aller voir, on emprunte alors un chemin improvisé pour 4x4 (mais Scoubi-dou est un vrai 4x4!) et en effet il y a 5 caravanes bien installées ici : tentes, fil à linge, bois coupé pour le feu du soir, bref ces gens là doivent rester un bon bout de temps! Du coup, on y passe la nuit, les gens nous disent qu'ils y restent de 1 à 4 mois! Ils pêchent des barramundis argentés tout en surveillant les nombreux crocos qui passent! On est arrivés au coucher du soleil c'est magnifique!

2 24202 24222 2428(Et, j'ai oublié de préciser mais dans le désert les nuits sont très fraîches donc depuis 3nuits, on dort super bien!)

Nous sommes désormais dans le Queensland, et encore 30 minutes de plus à l'horloge!  Nous avons 8heures de décalage!(On aura jamais autant changé d'heure dans notre vie je crois!) 

 

10.05.10 => Direction Cairns et la Grande Barrière de Corail!

 

C'est notre dernier jour de route (enfin je parle de cette longue route interminable!) il nous reste 734 kilomètres avant d'arriver à Cairns et de sauter dans l'eau avec nos masques et l'appareil photo! Mais tout ça sera demain car nous arrivons le soir à la tombée de la nuit!

Pendant environ 400 kilomètres, la route se transforme en une voie unique! C'est trés sympa quand il s'agit de croiser un road train qui reste sur la voie bitumée !!!! Pas d'autre choix : Scoubi-dou se met en mode 4x4 et roule dans le bush!!! Top! 

2 2404Et puis pour nous mettre dans le bain de notre retour proche en France, nous sommes passés par un semblant de Normandie : tout vert, tout humide, de gros nuage brumeux, de la pluie et des milliers de vaches normandes entrain de brouter! 

Bref, on espère récupérer un peu de bronzage avant de rentrer et que le temps soit de notre côté, c'est mieux pour admirer les fonds marins! 

 

 


Cla&Nico

 


Publié dans De Darwin à Cairns

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article