Non, la capitale n'est pas Sydney!

Publié le par Cla&Nico

La route de Sydney à Melbourne est trés peu peuplée avec trés peu de choses à faire. Seulement de beau point de vue sur l'océan et des plages à apprécier. Quand le temps ne s'y prête pas c'est difficile et deux solutions s'offrent à nous : se réfugier dans le van ou rouler...
L'état du Victoria que nous nous apprêtons à découvrir est censé être le plus peuplé d'Australie mais pour l'instant on a vu personne! Nous nous étonnons sur le peu de jours qui vont marquer cette étape Sydney-Melbourne comparée à celle de Brisbane-Sydney, nous n'allons quand même pas faire l'Australie en six semaines?!...
Vous n'aurez pas de photos qui pimentent l'article, le débit Internet est mille fois trop long... Je les rajouterai la prochaine fois, à vous de revenir voir l'article!

12.01.10 En route vers le sud : Currumba


Un hôtel et ça repart... un garage et ça redémarre! Nous voilà repartis en direction du garage pour retrouver notre van scoubi-dou en meilleure forme et à notre arrivée, le van est encore perché en haut de son élévateur alors toutes les suppositions viennent se battre dans nos têtes : y-a-t'il un autre problème découvert??? allons-nous payer des millions??? pourquoi on attend aussi longtemps??? mais que se passe t-il enfin!!! Personne ne nous met au courant et nous attendons deux heures bien sagement dans le hall en se demandant pourquoi c'est aussi long, pourquoi ils ne sont pas à l'heure sur leur  timing et tout ça en gardant l'oeil sur le van qui parfois est dans les airs, parfois au sol! Enfin, tout est bien qui finit bien, notre copain le garagiste nous rend notre van en meilleure forme, nous fait payer une misère et nous sommes fins-prêts à reprendre la route qu'on avait déjà prise une fois (si vous avez suivi!!)!

Du coup, avec toute cette attente nous voilà repartis à 15H alors nous avons tracés : 300 kms en plus au compteur! Et nous voilà dans un tout-petit-riquiqui village (et oui, encore!) appelé Currumba. Nous avons trouvé un coin super sympa pour se poser et dormir (même si nous n'avons pas le droit encore une fois, on se dit qu'ici, les rangers sont pas près de passer!) : au bord d'une petite crique où il y a barbecue, douche, toilettes!
Nous nous lançons dans un jeu de cartes, mais en ce moment c'est difficile pour jouer : soit il y a trop de vent, soit il pleut, soit il fait froid... Alors on se promène sur la plage idyllique, sans se baigner, car la nuit est entrain de tomber et même si en cette fin de journée il fait beau, les soirées sont fraîches!

13.01.10 Jervis Bay et Canberra

Le matin, au réveil, un mauvais temps pour pas changer! Alors nous n'allons, encore une fois, pas nous baigner. Tant pis, nous décidons de descendre encore un peu et nous arrivons à Jervis Bay : cette bourgade est MA-GNI-FI-QUE! Une immense baie de sable blanc mais vraiment blanc hein! Blanc comme... un mac! (Et oui, chacun son cadre de référence, nous on compare ce qu'on voit à Apple! :-) Non mais ce sable était vraiment splendide et encore une fois des kilomètres de plage sans personne, bordés par des eaux turquoises! Bon, manque de chance, il ne fait pas beau et il y a même quelques gouttes qui tombent... donc on peut pas se baigner. Non, ce ne sont pas des orages de chaleur comme il y a en été en France, c'est plutôt le mauvais temps qui s'installe vraiment!
Bref, nous n'avons pas envie de se réfugier dans le van alors nous reprenons la route direction Canberra!

Canberra, 320 000 habitants, 250kms de l'océan, entourée de montagnes cette ville est la capitale Australienne! Et figurez-vous que tout (ou presque) est gratuit. Je parle des monuments ou activités culturelles! Ce séjour de quelques jours sera alors basé, une nouvelle fois, sur la découverte de l'Australie par la culture.
Nous arrivons à Canberra en fin de journée, après 4h30 de route dont 30kms de route montagneuse en travaux... Mais les Australiens ne blague pas avec les travaux : 30kms, un camion de travaux nous escortant durant la traversée, des routes très très sinueuses, un van transformé en 4x4! Ouf, à la fin de cette longue route en travaux, notre van est toujours en vie! A notre arrivée, le temps a changé, il fait beau! Houra! Nous allons nous dégourdir près du lac Burley Griffin, où nous passerons la soirée et même la nuit, cachés derrière les arbres!
La nuit aurait pu être très tranquille si seulement vers 3h du matin nous n'avions pas été réveillés par un très gros ronflement d'animal! Ronflement (ou animal!) encore indéterminé!

14.01.10 Canberra - vrai premier jour

Au réveil : mauvais temps! pas de douche! (Et oui dans les terres il n'y a malheureusement pas de douches!) Direction un camping au pif sur la carte et : ce fût le bon! A disposition au camping : électricité (trés gros plus pour nous car nous pouvons acheter de la viande et tout autre aliment frais puisque le frigo est froid, à la limité du gelé! nous pouvons aussi nous servir de notre bouilloire pour boire du thé et de notre toaster pour se faire des croques-monsieurs!), douches chaudes et fermées, arrivée d'eau sur l'emplacement pour faire la vaisselle illico ou se laver les dents rapido, piscine pour les trés grosses chaleurs atteignant 38°c en montagne, laverie très peu chère pour laver tout notre linge et même les draps et pour couronner le tout wifi gratuit pour se connecter librement! Et tout ça à un prix raisonnable! Alors nous choisissons de rester deux jours ici : il y a beaucoup de choses à voir qu'on ne peut pas faire en un jour et rester plusieurs jours sans se laver... n'est pas en notre pouvoir!
Après avoir signé pour deux jours de camping, c'est l'heure du grand nettoyage : les corps, les vêtements, les draps, les serviettes, la vaisselle et même le van ! Et qui dit nettoyage de printemps sous 35°c dégrés (oui, parce qu'encore une fois, le soleil s'est levé l'après-midi!), dit grosses suées, dit plongeon à la piscine!
On vous laisse, on va piquer une tête!

15.01.10 Canberra - 2ème jour : Australian Museum & Parliament House

Cette nuitée au camping fût formidable et nous partons de bonne heure, sous le ciel gris, visiter le musée Australien. S'il fallait le comparer à quelque chose, je choisirais sans hésiter à la Villette! Vraiment le même genre de musée intéractif pour les plus jeunes et culturel pour les plus vieux!

Pour déjeuner, nous allons avec nos copains les oiseaux au bord du lac, derrière le musée. Et nous repartons repût en direction de la maison du Parlement qui regroupe l'Assemblée et le Sénat, qui est ouverte (gratuitement, toujours!) au public et qui est le symbole de Canberra, visible à des kilomètres à la ronde grâce à son énorme édifice survolé d'un drapeau Australien de la taille d'un bus à impériale!
De là, nous avons une agréable vue d'ensemble sur la ville et son allée principale : la maison blanche et le musée de guerre! c'est très joli!
Après ces moments d'intelligence, c'est direction la piscine pour se rafraîchir à notre façon!

16.01.10 Canberra - 3ème jour : Australian War Museum


Troisième jour et nous avions un tel programme que nous avons été découragés : Bouhhhh la honte! Nous ne visiterons que le musée des guerres Australiennes (encore et toujours gratuitement! Oui, je le souligne beaucoup, mais nous nous sommes tellement ruinés dans les visites à Sydney que nous sommes hyper contents de ne rien dépenser ici!).
Nous reprenons la route en début d'après-midi pour rejoindre la route qui longe la mer. Nous avons 5 heures de route avant ça et allons entrer dans un nouvel état : le Victoria!
Nous arrivons avant la tombée de la nuit à Cape Conran pour profiter de la plage (c'est la fin de la journée, il fait beau!) avec les yeux (les soirées sont fraîches, je l'ai déjà dit!) en croisant les doigts très fort pour se réveiller le lendemain sous un beau ciel bleu et aller dire bonjour aux poissons avec nos masques!

17.01.10 Marlo - Lakes Tyres

Au réveil, le beau temps n'est toujours pas au rendez-vous et on ne peut pas se baigner... Alors nous continuons la route direction Marlo pour prendre le petit-déjeuner dans le "centre-ville" que je n'ai pas réussi à voir tellement il n'y avait pas de "centre-ville"! Mais on en a pris plein les yeux : il y a une grande dune de sable qui laisse passer la mer et pour aller sur la plage, il faut traverser les ruisseaux, atteindre la dune de sable et aller se baigner de l'autre côté! Cela offre donc un très joli paysage mais il fait toujours moche et reprenons, une fois de plus, la route pour rejoindre Lake Tyres, petit hameau sous le soleil! Nous pensons d'ailleurs, qu'ici, il y a un micro-climat puisque tout autour le ciel est gris! La chance! Nous allons pouvoir nous baigner! Allongés sur le sable chaud, baignés dans les eaux froides et amusés dans les vagues! Voilà le programme!

En repartant, l'Homme, avec ses yeux de Lynx, aperçoit une entrée secondaire d'un camping... Et, en hors la loi que nous sommes, nous nous rendons, comme si on revenait de la plage (en maillot de bain et plein de sable, c'était crédible!), aux douches du camping! C'est passé comme une lettre à la poste et nous sommes tout beau, tout propre, lavés à l'eau chaude et prêt à reprendre la route direction Lakes Entrance où nous passerons la fin de la journée et la nuit!


Cla&Nico

Publié dans De Sydney à Melbourne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

24/01/2010 00:55


Happy B-Day MR PROPRE ( enfin même si ce n'est plus vraiment l'image donnée)

Gros Bisous


le vieux 22/01/2010 18:06


nous continuons a visiter sans fatigue sans angoise sans stres.

c'est vrai la douche gratuite nico doit apprecier

gros bisous


Fabrice 20/01/2010 12:41


Joyeux anniversaire ma poule!!
Je te souhaite que du bonheur...
Jpense fort à vous!!
Je t'embrasse et une bizz de ma part à Cla!!
A bientôt.........


18/01/2010 16:34


Coucou les kangourous
Alors à ce que je vois ça roula ça roule, et en plus ça devient des racailloux, bah bravo BRAVO !! Je ne vous félicite pas!!!
Je tiens à préciser qu'un article sans photos c'est comme une OO sans Clarissounette... trop durrrrrrrrrrrrrrrrrr!! ^^
Je suis impressionné par le quotat de culture que vous allez acquérir ( oui oui mimi presque comme le tien)
C'est vraiment un plaisir de vous lire
Gros Bisous les zamis




Encore pupu 17/01/2010 19:06


Au faite je remarque que google maps n'a pas ete mis a jours depuis un moment!! Non mais c quoi ce travail?? Je pari que c le travail de l'Homme sa??? ;)